Mouche domestique

Nom commun : mouche domestique

Nom latin : Musca domestica

Aspect : Les adultes mesurent de 5 à 8 mm de long. Leur thorax est gris, avec quatre lignes noires longitudinales sur le dos. La face ventrale de l'abdomen est grise. Le corps entier est recouvert de poils. Elles ont des yeux composés rouges. Les femelles sont légèrement plus grosses que les mâles.

Habitudes : La mouche domestique est la plus commune des espèces de mouches. Elle porte le nom de domestique bien que ce ne soit pas un animal domestique HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Animal_domestique" , mais c'est un insecte qui entre volontiers dans les maisons.

Alimentation : Les mouches domestiques ne peuvent absorber que de la nourriture liquide. Elles relâchent de la salive sur la nourriture solide pour la prédigérer, puis réabsorbent le résultat de cette digestion. Elles vomissent également des matières partiellement digérées pour les réabsorber ensuite.

Reproduction : Chaque femelle peut pondre jusqu'à 500 et même jusqu'à 1 000 oeufs, généralement en 5 fois avec chaque fois une centaine d'œufs déposés. Les œufs sont blancs et mesurent environ 1,2 mm de longueur. Au bout d'une seule journée, les larves (asticots) en sortent ; elles vivent et se nourrissent sur la matière organique (généralement morte et en voie de décomposition avancée, telle qu'un cadavre, des détritus ou des excréments) sur laquelle elles ont été déposées. Les asticots sont blancs pâles, d'une longueur de 3 à 9 mm.

Autre : De petites mouches ne sont pas des mouches jeunes, mais ce sont des mouches qui n'ont pas eu suffisamment de nourriture durant leur stade larvaire.